Données socio-économiques

 Profil socio-économique

Chef-lieu de la Haute-Gaspésie avec ses 6 933 habitants, Sainte-Anne-des-Monts compte plus de 57 % de la population de la MRC, qui s'élève à 12 088 personnes (Statistique Canada, recensement de 2011). Très majoritairement francophones, les Annemontoises et Annemontois sont presque tous nés au Canada. Avec son cadre naturel exceptionnel et son dynamisme culturel, Sainte-Anne-des-Monts se distingue par la qualité de vie qu'elle offre.

On y retrouve bien sûr une grande diversité de commerces et de services. Sur le plan de l'éducation, le territoire de Sainte-Anne-des-Monts compte deux écoles primaires (Bois-et-Marées et De L'Anse), une école primaire et secondaire (Gabriel-Le Courtois), un Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle (Champagnat et Haute-Gaspésie) ainsi qu'un centre du Groupe Collegia.

Le Centre de santé de La Haute-Gaspésie offre plusieurs programmes de services à l'attention de la population de Sainte-Anne-des-Monts et des environs : programme de service communautaire, programmes pour les personnes adultes et en perte d'autonomie, programme de santé mentale, programme de santé physique et programme de toxicomanie.

Il faut également souligner la présence d'un aéroport, d'un parc industriel, d'une marina et de deux havres de pêche à Sainte-Anne-des-Monts.

Différents organismes offrent de l'aide technique et financière aux individus et entreprises souhaitant participer au développement économique de Sainte-Anne-des-Monts : le CLD de la Haute-Gaspésie, la Société d'aide au développement de la collectivité de la Haute-Gaspésie, le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Gaspésie, le Centre local d'emploi de la Haute-Gaspésie, la Municipalité régionale de comté de la Haute-Gaspésie, etc.