Logo et armoiries

Signification des armoiries

Le chevron est une figure héraldique de premier ordre.

Les croix se trouvant dans le chef ( partie supérieure de l'écu) marquent la foi de la population de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que des ancêtres qui sont venus de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, envers la bonne sainte Anne. Elles indiquent également le lieu de pèlerinage.

Le pin au dextre (gauche) de l'écu ainsi que le fer de moulin au senestre (droit) marquent particulièrement l'industrie principale de Sainte-Anne-des-Monts.

La nef (bateau), voguant sur la mer, démontre la situation géographique de Sainte-Anne-des-Monts qui se trouve au bord de la mer; elle démontre également qu'une partie de la population vit du transport maritime et de la pêche.

La devise : « PER CRUCEM AD LUMEN »- PAR LA CROIX VERS LA LUMIÈRE inspire la population à suivre l'exemple de sa grande patronne et de ses ancêtres qui ont vécu avec tant de foi.

Les feuilles d'érable sont le symbole du Canada.

 

 

En 2001, madame Anaïs Éthier Foucreault a reçu le mandat de créer un logotype afin de doter la Ville de Sainte-Anne-des-Monts d'une identification visuelle moderne qui saurait bien la représenter sous ses diverses facettes.