Aréna, parcs et sentiers

Aréna J.-Robert Lévesque

Les activités à l'aréna sont les suivantes : hockey mineur, hockey adulte, hockey Sénior, patinage libre, patinage artistique, patin de vitesse pour jeunes et adultes.

Voici l'horaire de patinage (gratuit) à l'aréna J.Robert Lévesque pour la saison automne-hiver 2016-2017.

Lundi: 13h à 15h pour tous
Jeudi : 13h à 15h pour tous

Dimanche: 18h à 19h20 pour tous

Autres jours : pour information, composer le 418 763-5311

Du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017: tous les jours de 13h à 15h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Comment louer la glace à l'aréna ?

Contactez le service des Loisirs au 418 763-2502 du lundi au vendredi de 8h à 16h. L'horaire est fait le mercredi pour la semaine suivante (du dimanche au samedi).

Location de l'aréna pour événements spéciaux

L'aréna est également disponible en saison estivale pour événements spéciaux (spectacles, expositions, etc.). L'aréna est doté d'un rideau acoustique pour tout genre de spectacles.

ANNEAU DE GLACE

GRATUIT au parc des 4 saisons - Ouvert en décembre, dépendamment de l'arrivée de l'hiver.

 

Les parcs

L'été, le terrain multifonctionnel dispose de quatre terrains éclairés pour les amateurs de soccer. Trois terrains de tennis éclairés sont accessibles au sud de l'école Gabriel-Le Courtois.

Près de la Grande-Rivière Sainte-Anne, à proximité de la plage, se trouve le parc Multi-sports. Durant la saison estivale, une piste pour patins à roues alignées et des jeux de palet (shuffleboard), de volley-ball de plage, mini-putt permettent des activités de plein air très appréciées des sportifs. Le terrain est aménagé : bancs, petits chemins ou sentiers, tour d'observation, piste de danse avec estrades et services sanitaires.

Une promenade éclairée longe la rivière et se prolonge sous le pont par une passerelle pour rejoindre le parc du Petit-Bois. Le parc du Petit-Bois offre aux plus jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, une aire de jeux variés (entre autres, mur d'escalade). En raison des couleurs attrayantes, ce site est très attirant pour les automobilistes qui traversent le pont de la 132 à la hauteur de la rivière Sainte-Anne. Des tables sont disponibles pouvant servir pour des pique-niques ainsi qu'un bloc sanitaire. Un sentier est également balisé pour une randonnée facilement accessible aux enfants et qui se continue jusqu'à l'extrémité sud du parc où on retrouve un site boisé.

 

Sentiers

Le sentier de la Rivière est praticable à partir du parc du Petit-Bois sur une distance de 3,2 km (6,4 km aller-retour), et ce, pendant toute l'année. Information ornithologique tout le long du parcours. Les ondes cellulaires sont de bonne qualité partout. Aucun véhicule motorisé et vélo n'ont accès au sentier. Les chiens doivent être tenus en laisse. Que vous partiez pour une ballade de 20 minutes ou pour une sortie de quelques heures, il est bon d'avoir avec soi : bouteille d'eau, 1 ou 2 bâtons de marche, verres fumés et nourriture.

carte-sentier-petit-bois.pdf

Mont Pointu – 444 m d'altitude. Pour admirer un des plus beaux points de vue sur les Chic-Chocs et la ville de Sainte-Anne-des-Monts, empruntez la route Bellevue. Une fois passé le centre de plein air de la Haute-Gaspésie, continuez sur le même chemin pour vous rendre jusqu'au début du rang 5. Vous y trouverez des indications par rapport au sentier. À noter que les premiers 2,5 km sont partagés avec les motoneigistes en saison hivernale. Pour le reste du sentier, d'autres indications sont affichées.

 carte-sentier-mont-pointu.pdf 

Au centre de plein-air, il y a un magnifique sentier de vélo de montagne.

Secteur Tourelle

Le secteur Tourelle propose la promenade Lucien Blanchette, de l'église à la halte routière de rivière Grande Tourelle. Le secteur Tourelle dispose également d'un terrain de balle-molle et terrain de jeux ainsi que d'une patinoire extérieure en saison hivernale les mardis, mercredis et jeudis de 18 h à 20 h, les samedis de 13 h à 16 h et de 18 h à 20 h 30 et les dimanches de 13 h à 17 h. Vous y avez accès en empruntant la rue du Ruisseau. 

Parc côtier du Ruisseau

Lien vers Balise QC

Le Parc côtier du Ruisseau-Castor est une destination écotouristique en Haute-Gaspésie. C'est 5 km de plage, des km de sentiers en montagne et la découverte d'un riche patrimoine naturel ! Entre autres, découvrez:

  • L'impressionnant monolithe en forme de tourelle d'où le secteur tire son nom;
  • Le Ruisseau-Castor, avec sa passerelle et son pont suspendu, faisant voir une multitude de chutes et cascades, en plus d'y découvrir un rare canyon naturel existant en Gaspésie;
  • Le havre de pêche, un des rares encore en opération en Gaspésie et où on peut pêcher sur le quai;
  • Les sentiers sur les hauts sommets des montagnes côtières, avec des belvédères offrant une vue imprenable sur la mer;
  • Deux pistes cyclables, celle sur la route 132 longeant le fleuve Saint-Laurent, ou celle en forêt sillonnant la rue du Ruisseau-Castor;
  • Les vestiges d'un ancien moulin à fuseaux de bois;
  • Une multitude de belvédères et de panneaux d'interprétation;
  • Sans oublier toutes les activités et la diversité de modes d'hébergement offertes par les entreprises touristiques sur place !

Promenade Lucien Blanchette

La promenade Lucien Blanchette est située à l’ouest de la Cantine chez Ginette (50 mètres – « pied de côte »), où sont aménagés les nouveaux terrains de volley-ball de plage et jeu de Shuffleboard.
La promenade Lucien Blanchette nommée en l'honneur d'un ancien conseiller décédé.  Elle longe la plage derrière les résidences de cette anse. 

Ateliers animés (camp de jour)

Des ateliers animés sont offerts aux enfants de Sainte-Anne-des-Monts âgés de 5 à 12 ans en période estivale. Ils sont d'une durée de sept semaines et offrent une grande variété d'activités.